Faire des choix, ça signifie que, face à plusieurs possibilités, nous devons en sélectionner une.
Difficile de renoncer à l’une ou l’autre ?
On peut appeler ça la gourmandise des choix.
Imagine que tu es face à une grande boite de chocolats... et que tu aimes beaucoup les chocolats. Tu sais que tu ne vas pas pouvoir tout manger d’un coup sous peine de te retrouver malade. Tu dois donc choisir d’en manger 1, 2 ou 3 et de laisser les autres pour plus tard.
Pour y parvenir, inconsciemment, tu utilises des critères de choix : tu vas commencer par celui que tu préfères ou tu vas commencer par celui qui est nouveau et laisser ton préféré pour la fin, etc. Pour les choix d’études, c’est pareil, tu vas devoir établir des critères de choix pour te départager, pour commencer par quelque chose.
On te propose dans l’exercice suivant de mettre en lien tes critères de choix et tes idées pour essayer d’y voir plus clair.
Indique dans le champs ci-dessous tes critères de choix, c’est dont tu dois tenir compte dans ton choix (minimum 4 critères).
Tu peux t’inspirer d’une liste de critères que nous avons construite pour t’aider.
Mes critères sont ...
Dans cet exercice, tu as tenté de définir et classer tes critères pour avancer dans ton choix. L’objectif était de te permettre de découvrir les études et métiers qui répondent le plus à tes attentes.
Peut-être que cela te suffit mais si tu sens que tu as encore des doutes, fais confiance à ton instinct, vas en discuter avec quelqu’un tout en gardant à l’esprit que tu es la personne la mieux placée pour savoir ce qui contribuera à ton épanouissement.