C’est quoi TEODOR ?

TEODOR est l’acronyme de « T’en Es Où Dans ton ORientation ? ». C’est une plateforme en ligne d’aide au choix d’études destinée aux élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire.

L’objectif de TEODOR consiste à t’aider à faire un choix d’études sans le faire à ta place.

Le questionnaire TEODOR est un outil construit pour t’aider à identifier ce qui te bloque dans ton choix d’études et t’aiguiller dans ta réflexion, te proposer des pistes d’actions, de solutions pour surmonter ces obstacles. La plateforme TEODOR a été conçue par des conseillères en orientation de l’ULB sur la base de théories sur les difficultés de choix de carrières, de questionnaires (Gati et Saka (2001) ; Morasse, V. (2013) ; Forner, Y. (2018)) et remanié suite à des tests avec des élèves. Il n’a pas été validé scientifiquement mais te permet d’avoir des points de repères pour faire le point sur ton choix d’études.

Selon tes résultats au questionnaire, des informations et outils sont mis à ta disposition librement pour t’aider à avancer de manière autonome dans ta réflexion.

Pour chacune des difficultés identifiées, des ressources te sont proposées. Certaines ont été construites par l’équipe TEODOR, d’autres ressources ont été créées par d’autres institutions (Universités, Pôles, Fédération Wallonie-Bruxelles, etc.). Dans ce cas, on te renvoie vers elles car elles sont fiables et de bonne qualité. Il y a bien entendu de nombreux autres outils d’aide au choix d’études qui ne sont pas repris sur cette plateforme car nous préférons t’aider à avancer dans ton choix en se concentrant sur quelques points essentiels plutôt que d’être exhaustifs dans les outils et liens d’information.

Attention, bien souvent, les informations concernent uniquement les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qui a construit TEODOR ?

La plateforme TEODOR a été créée par les équipes InfOR-études et CAP (Centre d'Appui Pédagogique) de l’Université libre de Bruxelles.

InfOR-études a piloté le projet et apporté ses connaissances et compétences en matière d’information et orientation. CAP a développé le projet grâce à son expertise en matière technopédagogique et de développement.

Pour mener ce projet, les équipes ont bénéficié d’un financement issu du Fonds d’Encouragement à l’Enseignement (FEE) de l’Université libre de Bruxelles.