Ton profil décisionnel

L'indécision, ce n’est pas un obstacle insurmontable pour choisir des études !

C’est plutôt une phase normale de développement. Tout le monde est amené à rencontrer des moments d’indécisions dans les périodes de transition comme le passage des secondaires à l’enseignement supérieur. Là où c'est plus difficile à vivre, c’est que ça peut générer de l’anxiété et te bloquer dans ta réflexion.

Voici un questionnaire qui te permettra de découvrir ton fonctionnement pour prendre des décisions (basé sur le livre de Cournoyer & Lachance, 2018). En fonction de tes réponses, tu trouveras une petite description explicative de ta manière de prendre des décisions et des conseils pour avancer dans la réflexion concernant ton choix d’études.

Exercice

01
Complète le questionnaire.

Découvrir comment tu prends des décisions peut t’aider à mieux cibler des démarches à entreprendre pour avancer dans ta réflexion.

Avant de commencer, sache qu’il n’y a pas de bonnes réponses. Tout est toujours une question d’équilibre et de perception. Pour certains, une caractéristique peut constituer une difficulté alors que ce ne sera pas le cas pour d’autres.

02
Découvre ton fonctionnement pour prendre des décisions et les conseils associés.

Complète le questionnaire et découvre ton fonctionnement pour prendre des décisions et les conseils associés. Pour chaque thématique, tu auras deux propositions, sélectionne celle qui te correspond le mieux.

Ma conception de l’avenir

Mon avenir peut être influencé par des éléments que je ne contrôle pas. Il ne dépend pas uniquement de moi.
Je construis moi-même mon avenir, mon parcours et j’en suis responsable.

Les autres et mon choix d’études

Je pense que les conseils, opinions et informations venant de mon entourage ou de personnes extérieures constituent une bonne aide pour réaliser mon choix.
Je ne souhaite pas que d’autres personnes interviennent dans ma décision ou me donnent un avis concernant mon choix.

Mon comportement pour choisir

Je passe beaucoup de temps à faire des recherches, à analyser les options, à participer à des activités (salons SIEP, portes ouvertes, …) pour m’informer et réfléchir.
J’attends qu’une idée me vienne, je me renseigne "vite fait" sur les études.

Ma méthode pour choisir

Je réfléchis à mon choix d’étude depuis un long moment, je fais des démarches régulières qui m’aident à avancer progressivement.
Je réfléchis à mon choix d’études une fois de temps en temps et je fais quelques démarches quand ça me préoccupe.

Ma conception du choix

Quand je découvre d’autres possibilités, je réfléchis à ce qui me convient le mieux. Ce n’est pas grave si je fais autre chose.
Quand j’ai une idée en tête, il n’y a plus qu’elle qui compte et je ne veux plus en changer.

À toi de jouer !

Bravo ! Tu as découvert comment tu fonctionnes pour prendre des décisions concernant des études ou un métier.

Pour chaque caractéristique de ton profil, tu as trouvé des pistes d’action, des conseils ou des idées pour avancer dans ta réflexion. Alors, sélectionne quelques pistes qui te parlent et lance-toi dans les recherches !

Si ça reste obscur pour toi, n’hésite pas à faire appel à un service d’orientation pour faire le point sur les causes ton indécision.