Pour réaliser tes recherches d’informations, tu peux à la fois regarder sur des sites web ou te rendre sur place. Tu peux aussi participer à des évènements, faire des activités proposées par les différentes institutions qui t’intéressent. Découvre tout ça ci-dessous :
Connais-tu la différence entre cours ouverts et journées portes ouvertes ? Passe sur les cadres pour découvrir la réponse !
La plupart du temps durant les congés d’automne et de détente (ou à la simple demande d’un futur étudiant par mail ou téléphone), les institutions du supérieur t'ouvrent leurs portes afin de te permettre de participer à des cours et de rencontrer des étudiants et enseignants.
Évènements où tu auras l’occasion de visiter le campus et poser toutes tes questions à des stands ou des tables rondes. De petites conférences peuvent également être organisées (découverte de filières d’études, l’insertion des diplômés, le budget de l’étudiant...).
Si tu veux participer à des activités ou simplement obtenir des renseignements, regarde sur les sites internet des différentes institutions qui t’intéressent ce qu’elles proposent. Par exemple, à l’ULB, tu peux trouver :
Participer aux différentes activités proposées par les institutions te permet de te rendre compte par toi-même de la réalité de tes choix futurs. Par exemple, tu découvriras les lieux (infrastructures, locaux), l’environnement (ville, espace vert), les manières d’enseigner, les personnes qui fréquentent la filière d’études, etc.
Alors vas-y, expérimente, ça te permettra de voir si tu peux te projeter dans ce choix. Si tu t’y sens déjà bien avant de commencer, c’est plutôt bon signe. En plus, c’est le meilleur moment pour poser tes questions et répondre à tes interrogations !